CHAMROUSSE

Chamrousse est une station de ski formée par Le Recoin (1650 m) et Roche Béranger (1750 m) située dans le sud de la chaîne de Belledonne. Elle dispose, à l'époque, de six télésièges, onze téléskis et un téléphérique.

Chamrousse Olympique (Editions André)

La station accueillera pour les Jeux l'ensemble des épreuves alpines de ski.

Cartes postales éditées par Ektacap et J. Cellard

La descente hommes fut dissocier des autres épreuves. Si, les tracés de la descente dames et des slaloms pouvaient se dérouler au Recoin, l'épreuve masculine de descente allait se dérouler à Casserousse.

La descente de Casserousse (Editions Lumicap et André)

Cette piste fut entièrement nouvelle. Elle fut testée pendant les Championnats de France 1966 puis pour les Semaines Internationales de Février 1967, où des travaux d'adaptation furent entrepris avant de recevoir son homologation. Son point de départ se situait à 2252 m pour une arrivée à 1412 m soit un dénivelé de 840 m pour une pente moyenne de 29 %.

La descente de Casserousse (Editions Lumicap) et la station (Editions André)

Le tracé de la descente dames ne nécessita que trés peu de travaux d'adaptation. La piste fut homologuée pendant les Semaines Internationales de 1967. Le départ était situé aussi à 2252 m pour une arrivée à 1650 m soit un dénivelé de 600 m et une pente moyenne de 27%.

Les pistes Olympiques (Editions J. Cellard) et multivues de Chamrousse (Editions Lumicap)

Les pistes de slalom entrainèrent de nombreux travaux. Un stade de slalom fut donc construit dans la cuvette du Recoin, qui fut comblé par prés de 200 000 m3 de rochers. Suite aux Semaines Internationales, des améliorations furent entreprises avnt son homologation dans l'année 1967. Les tracés de slalom présentaient une pente moyenne de 30%.

Quatre vues de Chamrousse aux Editions André

En parrallèle de la construction des pistes, six nouveaux télésièges furent construits assurant la desserte des différentes pistes olympiques.

Deux vues de Chamrousse éditées par Lumicap

Chamrousse de nuit (Editions Lumicap)

 

Retour Page Accueil CCPOS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×