GRENOBLE LA VILLE

Grenoble est bâtie sur les rives de l'Isère, entourée par les massifs montagneux du Vercors à l'ouest, de la Chartreuse au nord et du massif de Belledonne à l'est. Elle compte une population de 160 000 habitants, connaissant un essor important à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais les infrastructures n'avaient pas évoluées. La nouvelle municipalité, récemment élue, doit faire face aux nécessités des Jeux. L'état rentre rapidement en jeu. Sur plus d'un milliard d'investissements public, il prend 75% à sa charge.

 

Vues aériennes de la ville de Grenoble (Editions André)

Il fut décidé un réaménagement total de l'infrasctruture et la mise en place d'un plan d'urbanisme pour l'agglomération grenobloise avec l'appui des pouvoirs publics. Les différents travaux entrepris transformèrent la ville en un immense chantier. Les nouvelles infrastructures routières pour faciliter l'accés à la ville mais aussi aux stations sites sont les premières préoccupations.

 

Vues diverses de Grenoble (Editions André)  et quais de l'Isère (Editions La Cigogne)

Parallèlement à la réalisation des équipements olympiques, la ville de Grenoble entreprit la réalisation de nouveaux équipements tels qu'un nouvel Hôtel de Ville, une Maison de la Culture, un Conservatoire, la Palais de la Foire, une nouvelle Gare SNCF...

 

Vue générale et vue de nuit (Editions La Cigogne)

Le nouvel Hôtel de Ville de Grenoble est l'oeuvre de l'architecte Maurice Novarina. Il fut construit sur le Parc Central à proximité du Stade de Glace et de la Patinoire. Il fut inauguré dans le courant du mois de mai 1967.

 

L'Hôtel de Ville de Grenoble (Editions La Cigogne)

La nouvelle Gare est construite à une centaine de mètres de l'ancienne qui sera démolie et remplacée par une gare routière. Elle est construite suivant les procédés modernes de préfabrications de l'époque. Elle comporte une ossature métallique montée sur une infrastructure en béton armé. Ce bâtiment est long de 153 m et large de 17 m. Des oeuvres d'art sont mises en place à l'intérieur comme à l'extérieur de celle-ci.

 

Vues extérieure et intérieure de la gare SNCF (Editions La Cigogne) 

Les infrastructures non diretement sportoves représentent plus de 90% du budget des jeux.

 

Grenoble, Ville Olympique (Editions La Cigogne et Lumicap)

 

Retour Page Accueil CCPOS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×