GRENOBLE LES SITES

La Ville de Grenoble réalisa les équipements olympiques suivants: la Cité Olympique, le Centre de Presse et de Radio-Télévision, le Stade de Glace et l'Anneau de Patinage de Vitesse.

Le Vilage Olympique: Il fut construit à trois kilomètres au sud de l'agglomération sur les terrains de l'aérodrome de Eybens-Echirolles. Sa capacité d'hébergement était prévu pour 2000 athlètes et accompagnateurs. Il devait être prêt à fonctionner pour le 15 janvier 1968.

Le Village Olympique (Editions André)

Le Maxeville dans le Village Olympique (Editions André)

Le Village Olympique (Editions André)

Le Centre de Presse: Le Centre de Presse fut implanté dans le quartier Malherbe, à proximité du Village Olympique et de la Maison de la Culture. Il permit de recevoir 2 500 journalistes du monde entier.

Le Centre de Presse (Editions André)

Le Complexe de Sports de Glace: C'est sur le Parc Mistral que fut décidée la construction de l'anneau de vitesse et du stade de glace., à proximité de l'Hôtel de Ville et de la Patinoire.

 

Le Parc Mistral avant et après les travaux (Editions André)

Le Stade de Glace est conçu par des architectes de Grenoble, MM. Demartini et Junillon. Il est conçu selon les mêmes principes architecturaux que le C.N.I.T. de Paris et le Palais des sports de Turin.


Le Stade de Glace vu de l'extèrieur (Editions André)

Il détient un record du monde des voûtes en porte à faux. devait accueillir 12 000 places assises et 9 000 places debout avec une piste de 30 x 60 m servatnt pour le hockey et le patinage artistique. Aprés les Jeux, le Stade de Glace sera modifié pour garder autour de la piste une salle de spectacles sportifs de 6 000 places.

L'intèrieur du stade de Glace (Editions André et La Cigogne)

L'anneau de Vitesse sera construit en plein-air, avec une piste de 400 m et une surface de 8 000 m2, avec des tribunes pouvant accueillir jusqu'à 3 000 personnes. Les travaux commencèrent en février 1966 pour s'achever en janvier 1967. Le système de régrigération était assuré par un réseau de tubes permettant la fabrication de glace artificielle.

L'anneau de vitesse (Editions André)

La Patinoire Municipale: Inaugurée le 23 Septembre 1963, la patinoire municipale avait été le siège des Championnats d'Europe de patinage artistique en Janvier 1964.

Carte éditée lors des Championnats d'Europe de patinage artistique 1964

Elle permet d'accueillir 2 200 personnes assises et 700 debouts. Pour les Jeux, l'ensemble des rencontres de Hockey sur Glace Série B s'y déroule.

L'interieur de la Patinoire Municipale (Editions André)

 

Retour Page Accueil CCPOS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site