LA CANDIDATURE

LA CANDIDATURE DE GRENOBLE

Le 30 décembre 1960, Le Maire de Grenoble, Monsieur Albert Michallon notifiait officiellement au Président du Comité International Olympique, la candidature de Grenoble aux Xémes Jeux Olympiques d'hiver de 1968.

 Vue aérienne sur le vieux Grenoble - Editions La Cigogne

Mais Grenoble ne pouvait accueillir à elle seule l'ensemble des épreuves inscrites au programme des Jeux Olympiques d'Hiver. Les compétitions de ski devaient être réparties dans les différents massifs montagneux qui entourent la ville: massif de l'Oisans, massif de Belledonne et plateau du Vercors.

Le Circuit Olympique - Editions La Cigogne

Le 18 février 1861 fut créé le Comité pour la Candidature de Grenoble aux Xémes Jeux Olympiques d'Hiver de 1968, présidé par le Maire de Grenoble. Le dossier de candidature reçut l'accord du Comité Olympique Français et du Gouvernement Français en 1962 et fut transmis au Comité International Olympique.

Vue Générale de Grenoble - Editions La Cigogne

La désignation de la ville hôte devait avoir lieu lors de Session Olympique à Baden Baden qui se déroulait du 14 au 20 Octobre 1963. Mais son ordre du jour fut alléger et cette désignation fut reportée à la Session suivante. C'est donc à Innsbrück que ce tint la 61éme Session du Comité International Olympique du 25 au 28 janvier 1964. Le Comité eut à choisir entre six villes candidates: Calgary (Canada), Grenoble (France), Lathi (Finlande), Lake Placid (Etats-Unis), Oslo (Norvège) et Sapporo (Japon). C'est le 28 janvier que les six délégations furent reçues et que le vote eut lieu.

Vues d'Innsbrück - Alpiner Kunstverlag

Le vote donna les résultats suivants:

Premier tour: Grenoble 15 voix, Calgary 12 voix, Lathi 11 voix, Sapporo 6 voix, Oslo 4 voix , Lake Placid 2 voix. Les trois dernières étant éliminées.

Second tour: Calgary 19 voix, Grenoble 18 voix et Lathi 14 voix éliminée.

Troisième tour: Grenoble 27 voix, Calgary 24 voix éliminée.

Genoble était désignée pour organiser les Xémes Jeux Olympiques d'Hiver de 1968. Le 10 juillet 1964 était créé officiellement, en assemblée constitutive, le Comité d'Organisation des Xémes Jeux Olympiques d'Hiver de Grenoble 1968.

Carte du Comité d'organisation

Le Comité pour la Candidature prenant fin statutairement. Son conseil d'administration était composé, à l'origine, de trente-neuf personnes présidé par M. Albert Michallon.

Chaîne de Belledonne et le Moucherotte autour de Grenoble - Editions André

C'est la seconde fois que la France accueille et organise les Jeux Olympiques d'Hiver, aprés Chamonix en 1924.

Match de hockey sur glace au Stade Olympique de Chamonix - Editeur A. Couttet

Retour Page Accueil CCPOS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×