LA FLAMME OLYMPIQUE

Quarante quatre ans aprés Chamonix et Paris, c'est le retour de la Flamme Olympique en France. L'innovation apporté par le Comité d'Organisation au rite de la Flamme réside dans le long parcours que la torche a accompli sur le territoire français.

Le 9 mai 1967, à Téhéran, le C.I.O. aprouva l'avant projet du Comité d'Organisation de faire parcourir à la Flamme Olympique, symbole de l'idéal sportif, le plus long périple des Jeux Olympiques d'Hiver. départ d'Olympie, transport aérien Athènes-Orly puis parcours à travers la france durant 30 à 45 jours sot 7 300 kilomètres.

Carte éditée par l'Académie Olympique

La cérémonie d'allumage de la flamme à Olympie eut lieu le 16 décembre 1967 en présence de la délégation française. Elle fut perturbée par le récent coup d'étatdéclenché en Grèce. Le 19 décembre, la délégation française s'envole pour Orly à bord d'un Boeing 707 d'Air France, avec la Flamme contenue dans deux lampes de mineurs. Alain Mimoun est le premier porteur à Orly.

Allumage de Flamme Olympique à Olympie

La caravane était composée de 25 personnes et 12 véhicules. Sur plus de 7 000 kilomètres, 3 500 furent parcouru à pied, 1 600 à ski, 300 à cheval, bicyclette ou à la rame et 1900 par avion, hélicoptère ou véhicule. 41 départements et 170 villes étapes furent traversés.

Passage de la Flamme Olympique à Pontarlier ( Editions H.D.P.)

Il a été évalué à plus de deux millions de spectateurs qui se pressèrent le long des routes pour rendre hommage à la Flamme Olympique.


Passage de la Flamme au Mont Dore éditée par Tecnic-Offset

Le 6 février, jour de la cérémonie d'ouverture, la flamme n'eut qu'une étape assez courte entre Saint Pierre de Chartreuse et le Stade de la cérémonie d'ouverture à Grenoble. L'honneur d'allumer la vasque olympique revint à Alain calmat, Champion Olympique en 1964 à Innsbrück. Il l'a receptionna à l'entrée du Stade puis le traversa au pas de gymnastique, gravit les 96 marches de l'escalier et embrasa la vasque à 16h10, devant les athlètes et 100 000 spectateurs.

L'escalier menant à la Vasque Olympique (Edition Arsat-Licep)

Simultanément une pluie de pétales de roses symbolisant les armes de la ville, est versée par hélicoptère.

Retour Page Accueil CCPOS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site